Comment améliorer son référencement local ?

Référencement local

Le développement d’une entreprise et de son activité passe en grande partie par l’optimisation de son référencement naturel (SEO). La concurrence est si rude qu’il est primordial d’actionner les moyens à sa disposition pour se démarquer nettement des autres. Par ailleurs, les recherches des internautes ont également évolué vers des intentions de plus en plus localisées. Cela signifie que les internautes qui effectuent une recherche dont le besoin est quasi immédiat ont tendance à rechercher une entreprise qui se trouve plus ou moins à proximité. C’est pour cette raison qu’il est devenu impératif pour les commerçants, les artisans et aussi les PME de développer leur référencement local pour améliorer leur visibilité dans leur zone géographique.

C’est quoi le SEO local ?

Le SEO local ou encore référencement local désigne l’ensemble des techniques à disposition pour améliorer la présence des entreprises sur une zone géographique spécifique. Ainsi, en fonction de la requête saisie dans le moteur de recherche Google, il est possible d’apparaître dans le bloc des prestataires locaux à proximité ou dans le meilleur des cas de voir apparaître l’encadré de son entreprise en top position sur la droite de la page des résultats. 
C’est une stratégie à ne pas mettre de côté étant donné que de nombreuses recherches sont maintenant effectuées sur smartphone, en particulier lorsqu’il s’agit de se renseigner sur un service. Il est également intéressant de d’abord viser local puis d’étendre sa présence nationalement. 

Optimiser son SEO local on-site 

Améliorer le référencement local d’une entreprise consiste, tout comme pour le référencement naturel, à répondre aux exigences du plus grand moteur de recherche Google. En effet, plus un site répond aux nombreux critères qui ne sont pas explicitement listés par Google mais qu’une agence SEO expérimentée maitrise, plus il va remonter en position sur les pages de résultats. Pour ce faire, il est important de travailler en premier lieu le SEO local interne de votre site d’un point de vue technique et du contenu. 

Tout d’abord, les éléments techniques suivants :

  • Penser mobile-first et responsive design : la recherche internet s’effectue en grande partie sur mobile, notamment la recherche vocale qui est en pleine croissance, donc un site mobile friendly améliore le référencement naturel d’un site web.
  • Améliorer la stabilité et les performances : le temps de chargement des pages et la stabilité du contenu est important pour l’expérience utilisateur tout comme pour le SEO.
  • Réduire la taille des URL : ne conservez que les mots clés importants qui permettent de comprendre de quoi traite la page.
  • Structurer le site : une bonne organisation des pages est nécessaire pour Google et pour optimiser la navigation de l’utilisateur.

Ensuite, il y a des éléments liés aux contenus qu’il est important d’optimiser pour le local SEO :

  • Optimiser les balises H : des contenus originaux et structurés améliorent le référencement et la lecture du site.
  • Optimiser la title et la meta-description : ces deux éléments doivent donner envie à l’internaute de lire votre contenu tout en intégrant votre principal mot-clé. 
  • Intégrer des mots clés géographiques : Les mots ou expressions liés à votre emplacement géographique comme “réparation plomberie Lyon” permettent de vous positionner localement.
  • Améliorer le maillage interne : créer des liens entre les pages internes de votre site dirige le lecteur dans la direction souhaitée et améliore l’autorité des pages principales. 

Développer son référencement local off-site

L’optimisation on-page ne peut pas être négligée pour amorcer un bon référencement local. Cependant, afin d’avoir des résultats encore plus visibles et d’assurer son positionnement dans les résultats locaux, il faut également s’appuyer sur des outils externes.

Une fiche Google My Business

Google My Business est un outil gratuit dont aucune entreprise ne peut se passer si elle envisage d’être visible dans sa zone géographique d’implantation. Il permet de créer une fiche avec l’ensemble des informations concernant votre boutique ou votre entreprise : nom, adresse, numéro de téléphone, horaires, site internet, description de l’activité, photos, etc.

Fiche Google My Business

C’est également grâce à Google My Business qu’il est possible d’apparaître sur Google Maps, ce qui peut permettre d’attirer une plus grande part de visiteurs. Pour tirer le maximum de bénéfices d’une fiche GMB, il faut renseigner le maximum d’informations en intégrant des mots clés, partager votre actualité et obtenir des avis clients favorables auxquels il faudra répondre.

Les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont un complément pour accroître le référencement d’une entreprise. Veillez par ailleurs à choisir les bons réseaux qui correspondent à la cible visée, à votre activité et au type de message que vous souhaitez partager. Outre l’amélioration de votre présence sur internet, ils permettent d’animer votre communauté et d’augmenter votre taux de conversion. Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram sont parmi les plus utilisés par les entreprises. De plus, une stratégie de référencement social peut être complétée par une présence dans les annuaires locaux avec une description proche et des informations proches de ce que vous avez déjà pour garder une cohérence de votre positionnement.

Les backlinks 

La présence de liens externes entrants est un élément crucial pour l’obtention de résultats réellement significatifs. En effet, plus il y a de sites qui pointent vers le votre, plus sa popularité augmente ainsi que sa puissance sur le web. Néanmoins, il est très difficile de faire parler de soi. Dans ce cas, une stratégie de netlinking permet d’obtenir des liens provenant d’autres sites moyennant une contrepartie. Toutefois, il faut prendre en compte la qualité de ces backlinks afin d’avoir de meilleurs résultats.

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